image

image

Traduire

23 avril 2018

La grappe

Je réussis peu à peu à me dégager de certaines priorités pour consacrer un peu de temps à l'aquarelle.
Je viens de passer trois jours en immersion complète à Ervy-le-Châtel (Aube) dans l'atelier de Sylvie Vernageau. Des cours bien structurés et des démos pas à pas très intéressantes à partir de photos, une ambiance sympathique et chaleureuse, bref que du bonheur !!



Le premier exercice fut une grappe de raisin à représenter le plus exactement possible. En effet, s'il peut être parfois intéressant de peindre directement ou en s'aidant de quelques traits de repère, il est indispensable de revenir aussi aux fondamentaux.

L'exercice fut également l'occasion, au passage, de "percer" le mystère de l'effet de pruine sur les fruits, d'obtenir une gamme de verts d'une manière plutôt inattendue et quelques autres petites techniques ou "trucs" ou "recettes" pouvant ici ou là agrémenter un peu le plat principal.

10 commentaires:

  1. Une réalisation magnifique .Je suis contente que ton stage ait été positif et enrichissant.Je te pique un petit grain !!!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Elle est absolument parfaite, cette grappe ! lumineuse et tellement vraie !


    RépondreSupprimer
  3. Cela fait longtemps que j'en avais pas vu une d'aussi belle en peinture. Belle grappe dans la diversité des grains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian, tu as raison, il faut éviter de cloner.

      Supprimer
  4. j'aime bien le côté légèrement translucide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu le but de l'exercice à partir de mélanges de couleurs que je n'avais jamais faits parce que je les ignorais.

      Supprimer
  5. Une grappe qui donne envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.