image

image

Traduire

26 mars 2016

Le jour s'est levé






Depuis combien de temps est-il là ? Une tempête l'a un jour foudroyé et le voilà écartelé avec ses branches squelettiques qui semblent implorer le ciel comme ces Pompéiens surpris et figés dans l'horreur. Un vieux mur s'éboule rongé par le temps et la végétation.

L'eau et la montagne, Yin et Yang, impassibles, immuables témoins froids du cycle de la vie. Un autre jour s'est levé...

Quelle est, demandez-vous,
l'ultime vérité ?
Chant de pêcheur,
dans les roseaux,
qui s'éloigne...
                         
                                    Wang Wei

Je vous souhaite de joyeuses Pâques. 

Aquarelle hors cadre, environ 38 cm x 29 cm, papier : Canson Vidalon, 300 g, grain prononcé.

20 mars 2016

Désespérance

Un certain nombre d'artistes se sentent obligés d'expliquer longuement, trop longuement leur démarche pour que le spectateur puisse comprendre l'oeuvre, quand ils ne commentent pas l'oeuvre même. Parfois le texte est écrit dans une langue tellement technique ou moderne ou tendance voire ésotérique qu'elle devient complètement opaque, hermétique pour le lecteur moyen que je prétends être. Je vois alors rouge et j'ai des éruptions cutanées.

A mon avis, une oeuvre même agrémentée d'un petit texte circonstancié doit parler d'elle-même et apporter sa charge d'émotions. Si le spectateur ne saisit pas l'essence même du message qu'elle est sensée transmettre, il y a de fortes chances qu'elle manque de lisibilité, qu'elle soit ratée.

Dans la cour de l'ancienne abbaye d'Auberive (Haute-Marne), transformée en prison pour femmes au XIX ème siècle -Louise Michel y séjourna-, il y a cette statue en bronze de Marc Petit. Rien de plus...

11 mars 2016

Coup de foudre


C'est connu, les saules fréquentent les fonds humides et sont très résistants. Ils s'accrochent désespérément à la vie et présentent souvent dans leur grande vieillesse des troncs tortueux, vermoulus, éclatés, évidés où malgré tout passe la sève qui leur donne encore et encore si fière allure avec une ramure vigoureuse à faire pâmer de jalousie les autres espèces plus jeunes. Même coupés, ils relancent des rejetons et disent avec leurs mots : "je suis toujours là" ! Il n'y a guère que le feu tombé du ciel qui en vient à bout.

Faut-il en conclure pour autant que les saules meurent souvent d'un coup de foudre ?

6 mars 2016

Magie de l'instant



Allez savoir pourquoi, il y a des jours où on a envie de se pincer !

Sur les flancs du volcan éteint Rana Kao, au sud de l'île de Pâques, j'ai dit à ma voisine : "Regardez, une aquarelle passe..." J'ai fixé l'instant. Elle a souri.

Hier, en reprenant la scène, tout en bataillant avec ce rouge pyrrole qui refuse si stoïquement de rendre les plis de la robe, je me suis dit que la photo n'était pas seulement due à la complémentarité rouge / vert... Y a aut' chose !

Aquarelle hors cadre environ 25 cm x 15 cm, papier Sennelier 300 g, grain fin.