image

image

Traduire

28 janvier 2016

Ushuaia, ancien bagne

Le nom fait rêver ... C'est la ville la plus australe située dans une bande de terre séparée du reste de l'Argentine par le détroit de Magellan au nord tandis que l'ouest et le sud avec le fameux Cap Horn, appartiennent au Chili. A l'est, il y a l'Océan Atlantique. Le climat y est plus que capricieux, venteux et froid. Alors qu'il faisait environ une trentaine de degrés au départ de Buenos Aires (c'est l'été là-bas), à la descente de l'avion il faisait 7 °C et chose rare, du soleil ! Le soir même et toute la nuit il a neigé !!!

 Les autorités y avaient fait construire un bagne au XIX ème siècle. C'est ainsi que le premier groupe de bagnards est arrivé à Ushuaia en janvier 1896 à bord du bateau "1. de Mayo" C'était le début de la prison des récidivistes logés provisoirement dans des maisons de bois et de tôles. Par la suite, on y installa un bagne militaire et des bâtiments furent construits par les prisonniers qu'on utilisa également pour installer des ponts, des routes, pour exploiter des forêts...

 A l'extérieur de ces bâtiments transformés en musée, deux statues représentent avec réalisme des activités quotidiennes des bagnards.

25 janvier 2016

Buenos Aires : Plaza de Mayo

Une petite absence d'une quinzaine de jours pour un grand voyage en Argentine, Chili et l'Île de Pâques et bien sûr quelques croquis 'volés' car dans tout ce qui est organisé, planifié, minuté il n'y a guère d'espace pour le dessin qui exige un rythme plus lent.

 Buenos Aires, capitale de l'Argentine et sa célèbre Place de Mai (Plaza de Mayo) en face de la casa Rosada (maison rose) où réside le pouvoir exécutif de la Nation. Depuis la chambre de l'hôtel, entre des arrières tristes d'immeubles apparaît le sommet de la Tour du palais de la législature et sur la place même, campaient durant plusieurs jours et nuits sous de grandes tentes et bâches en plastique noir des manifestants vétérans de la Guerre des Malouines (2 avril 1982 au 14 juin 1982 entre les gouvernements de la junte militaire argentine et celui de Margaret Tatcher). Les contestataires occupaient une partie de la place et passaient leur temps à discuter et à jouer aux cartes. Beaucoup d'affiches et banderoles exprimaient leurs revendications. De l'autre côté de la barrière, la police ...

J'ai recopié un texte écrit à la craie sur le sol dont voici la traduction :

Les gouvernements passent
La répression reste
La lutte aussi
4644
gosses assassinés par
l'appareil gouvernemental.

Les 4644 tués désignent probablement le total des victimes de la junte militaire. La Guerre des Malouines a coûté la vie à 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et 3 insulaires. (Source Wikipédia).


3 janvier 2016

Fi de l'incertitude



Entre neige et brume, le temps hésite. Entre El Niño et le réchauffement, il ne sait plus où il en est. Quel temps fera-t-il demain ? Il n'en sait rien. La nature a bien mis son pyjama pour le repos hivernal mais ne dort que d'un oeil. Elle non plus ne sait pas. Elle a le sommeil agité et craint de se réveiller avec un troupeau de bisons sous le crâne.

De nature plutôt optimiste, je pense qu'elle nous réserve de belles surprises. Fi donc de l'incertitude et de la morosité ambiantes qui n'apportent qu'aigreurs, teint jaune, oeil terne, abord gris comme une feuille d'impôt ! Je vous souhaite une belle année 2016 avec du soleil dans le coeur, des sourires, des rencontres, des échanges, des projets et tout et tout...

Aquarelle hors cadre environ 28 cm x 20 cm. Papier Montval, 300 g, grain fin.