image

image

Traduire

29 juillet 2015

Eglise de Médonville

Médonville, petite commune vosgienne à la limite de la Haute-Marne possède une petite église du XIème siècle et terminée au XIIème dont il ne reste plus que le choeur et le clocher.  
Située sur une hauteur à la sortie du village, elle donne au paysage un petit aspect médiéval assez plaisant.

25 juillet 2015

Régénération

Aujourd'hui, on nourrit les nouveaux poêles à bois (très performants) comme les poules ! On leur donne des granulés.

La filière connaît actuellement une explosion de commandes et génère de l'argent, crée des emplois. Très bien. La forêt peut actuellement encore supporter des besoins qui s'accroissent très rapidement. Pour combien de temps ? La régénération naturelle (25 - 30 ans) pourra-t-elle suivre et faire suffisamment de granulés et autres résidus pour les besoins futurs ? S'il n'y avait que les particuliers, passe encore. Mais il y a les collectivités très gourmandes. A titre d'exemple, 25 % de l'aéroport de Roissy sont chauffés par des résidus, soient 40 000 tonnes de bois par an (11 tonnes par jour) !! Espérons que les prévisions et calculs de nos experts de la filière bois sont justes et sur le long terme...

L'an dernier, quelques hectares d'un bois particulier ont été rasés à blanc par d'énormes machines à broyer. Quelques arbustes ont subsisté? Hasard ou volonté ? Je l'ignore. Je n'étais pas le seul à être ému et attristé par le spectacle de dévastation qui en a résulté. La régénération a timidement commencé à pansé ses plaies.

21 juillet 2015

La problématique du sujet

 Au début, je croyais qu'un sujet, pour "mériter" d'être représenté, devait posséder ou présenter certaines caractéristiques "intéressantes". J'ai fait beaucoup de kilomètres sans rien trouver de suffisamment "convenable".... Et puis j'ai tout de même fini par comprendre que le plus banal caillou, le plus humble décrottoir à chaussures deviennent intéressants dans la mesure où on leur porte de l'intérêt. Le point de vue a changé mais des questions se posent quant au choix du sujet (qu'est-ce que je montre ?), à l'intérêt (pour exprimer quoi ?), aux techniques (comment m'y prendre ?)... etc.

Ce chemin blanc où je me promène souvent respire le calme, l'espace, une solitude relative car il n'est pas rare d'y rencontrer quelqu'un. Il sépare la forêt communale de la plaine cultivée et change constamment au gré des saisons et des travaux. Le blé, qui la semaine dernière ondulait grassement sous un soleil écrasant, vient d'être coupé, la paille engrangée. Ne restent plus que les chaumes. Et puis la labours d'automne, les brumes matinales, les brouillards, les frimas, la bise....Tout est là.

19 juillet 2015

Petit croquis rapide



Je suis toujours admiratif par le pouvoir de régénération de certains végétaux. Dans un pré, l'ombre d'un vieux saule rafraîchissait les bovins. Un jour, une bourrasque plus forte que les autres, peut-être la dernière grosse tempête, a fortement endommagé l'arbre en le brisant. Il a pansé tant bien que mal ses plaies, a rassemblé ses forces pour recréer une nouvelle frondaison sur les restes de sa carcasse.

15 juillet 2015

En panne


Pour une fois, je suis en panne d'idée... Je m'explique : hier, j'ai fait cette petite aquarelle depuis la voiture et je ne trouve rien à raconter.

Oh, je pourrais bien évidemment situer le lieu du forfait ou vous parler des nuages de poussière créés par les allées et venues d'un tracteur dans le champ de l'autre côté de la route, des taons énervés et agaçants, de la lumière changeante... Mais non, désolé, je n'ai rien à dire. Etonnant non ? Passez une belle journée.

10 juillet 2015

Le Der. Eglise de Champaubert


Je viens de passer quelques jours dans la région du Der dont l'origine remonte au gaulois *Dervos, chêne dans le Nord de la Haute-Marne où se trouve le lac du même nom. Il est installé dans une cuvette argileuse et possède une superficie de 4800 hectares. C'est l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Il a été construit pour emmagasiner les crues de la Marne afin de régulariser les eaux de la Seine. Dans la région de Troyes, les lacs d'Orient jouent le même rôle. Il a été mis en eau en 1974 et trois villages ont été immergés. L'église de Champaubert, commune engloutie, est le seul vestige visible du village.

Le lac, paradis des pêcheurs, a engendré un important essor touristique, créé des emplois, des constructions et une faune aquatique s'y est installée. En automne, les passionnés d'ornithologie viennent parfois de loin pour observer et photographier les oiseaux, les passages des grues etc...

3 juillet 2015

Bulgnéville. Jules et le rhinocéros

A Bulgnéville, une dame exposait des sculptures en terre cuite émaillée selon la technique du raku. Elle avait fait, entre autres, une figurine d'environ cinquante centimètres de hauteur représentant son petit fils Jules alors âgé de huit ans. J'ai trouvé la représentation sympathique parce qu'elle faisait penser aux dessins de Francisque Poulbot.


Il y avait aussi un très beau rhinocéros massif et robuste d'une trentaine de centimètres de longueur.

Le raku, est, d'après ce que j'ai compris, une méthode de cuisson d'origine japonaise qui donne aux émaux de belles craquelures.