image

image

Traduire

30 avril 2015

Circourt (1). Mouzon en automne



Cette année marquera le trentième anniversaire de l'exposition de peinture du foyer socio-culturel de  Circourt-sur-Mouzon. Elle a toujours lieu le deuxième week-end du mois de septembre. Le thème est "le village de Circourt et ses environs". Voici la première aquarelle d'une série de trois (ou plus ???) que j'ai l'intention de proposer. Elle représente une courbe du Mouzon en début d'automne.

Aquarelle hors cadre : environ 40 cm x 28 cm.
Papier Canson Montval 300g, grain fin.

25 avril 2015

St. Thiébault. Pétanque attitudes


Pétanque, du provençal "pèd - tanca" ou pieds plantés.



En face de la niche du saint, un terrain aménagé il y a plus de dix ans pour les petits d'une part avec balancelle, toboggan, circuit à bosses etc... et les grand d'autre part qui viennent s'adonner, quand le temps s'y prête, à la pétanque. Un espace surtout masculin fait pour la convivialité. Les gens se parlent, s'amusent, blaguent, échangent. Ils ont facilement et aimablement accepté que je les photographie. Et puis on a un peu discuté, ri.

Savez-vous comment on appelle un amas de boules autour du cochonnet ???

C'est un peu plus bas...


Les boulistes le savent sûrement....




Mais je ne suis pas bouliste.....




Alors, je ne le savais pas....





Du coup, ça m'a fait rire.





Réponse : un nid de boules. 

18 avril 2015

St. Thiébault


Saint Thiébault (250 habitants en 2012) est un village sur la D 74 séparé de Bourmont par un ancien pont  en pierres de taille au-dessus de la Meuse.

A l'une de ses extrémités, sur un petit parking, il y a la statue du saint dans sa niche protégée par des barreaux et toujours bien entretenue. Il tient dans sa main une bûche. C'est le patron des charbonniers parce qu'il s'était mis un moment à leur disposition pour subvenir à ses besoins. (Pour en savoir davantage sur le saint homme, taper st. Thibaut de Provins).

Du fait d'une couverture forestière importante et de la présence de minerai de fer en surface, la fabrication du charbon de bois était une activité pratiquée dans la région. Elle permettait de faire chauffer des fours pour l'extraction du métal.

15 avril 2015

Cognassier du Japon



Pourquoi chercher au loin ce qui est à portée de main ? J'étais chez des amis. Il y avait un magnifique cognassier du Japon en fleurs et aux feuilles naissantes dans le jardin. Le soleil était de la partie. Comme l'hôtesse taquine aussi un peu l'aquarelle, nous avons croqué chacun un bout de branche fleurie tout en devisant des potins du moment.

Alors voilà celle qui viendra se joindre à d'autres lors de la prochaine petite exposition locale qui se déroulera dimanche prochain à Nijon.

Dimensions : 24 cm x 18 cm. Papier : Moulin du coq, 300 g. Grain fin.

12 avril 2015

Week-end dessin naturaliste

Ce we, il y avait au programme un stage aquarelle / nature à Courcelles-sur-Aujon (sud-ouest de la Haute-Marne) organisé par le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive. Le maître d'oeuvre était Laurent Willeneger, aquarelliste naturaliste suisse, ornithologue de surcroît qui a su faire profiter chacune et chacun de ses conseils judicieux et pertinents.

Une ambiance détendue et sympathique sur une pelouse sèche dans le futur Parc National...



au-dessus d'une légion d'anémones pulsatilles et



d'épines noires ou prunelliers.


9 avril 2015

Gonaincourt. La Bôve

Le mot " Bôve" d'origine inconnue signifiait en ancien français "grotte". Le sens initial n'ayant plus été compris, on l'appelle "la grotte de la Bôve". Le second terme est en quelque sorte devenu le nom de la grotte.

Je connaissais son existence depuis longtemps. Elle n'est pas mentionnée sur la carte au 1/50 000 ème ni sur internet. C'est en consultant un itinéraire de randonnée passant par le village que je l'ai trouvé signalée mais vaguement. Les gens du cru la connaissent. "C'est là dans les bois quelque part au-dessus de l'église mais je ne me rappelle plus où... Oh, ça fait un paquet d'années.... On y allait quand on était jeunes...."

J'ai fini par la trouver. L'intérieur s'ouvre sur un éboulis. Une galerie part sur la gauche dans le noir total. Je n'avais pas de lampe torche... 

Curieusement, aucun panneau, aucune flèche sur le sentier de randonnée pourtant proprement entretenu et marqué. Juste quelques petits signes discrets que le promeneur occasionnel n'interprétera peut-être pas forcément. Un peu comme si, sans le dire, on voulait éviter que trop de monde s'y aventure. Probablement par crainte d'un accident.


6 avril 2015

Gonaincourt. L'église

Si j'avais à tourner un film ou une séquence ayant pour cadre une petite église vieille et moussue, un peu à l'écart au bout du village, avec son minuscule cimetière attenant, je crois que je choisirais celle de Gonaincourt. Elle est dédiée à st. Martin -(celui qui partagea son manteau avec un miséreux à Amiens un soir d'hiver 338)- et présente un clocher du XII ème siècle avec une baie géminée intacte et une abside de cette époque dont le voûtement fut repris en 1628.

Je n'ai pu visiter l'intérieur qui possède des vestiges de peinture murale semblant remonter au Moyen-Age.
"J'ai la clé et j'habite en bas. Si vous me l'aviez demandée en passant, je vous aurais ouvert" m'a dit la dame que je ne connais pas et qui se recueillait sur une tombe...

Il faut savoir s'incliner devant l'évidence.

2 avril 2015

Auberive. La ronde des prisonnières



L'ancienne abbaye cistercienne d'Auberive (Haute-Marne) servit au XIX ème siècle de prison pour femmes.


Louise Michel, appelée aussi "La Vierge Rouge" échappa malgré elle au massacre des Fédérés par les Versaillais après la défaite de la Commune.




Elle passa 20 mois à Auberive avant d'embarquer le 24 août 1873 sur Le Virginie pour 4 mois de voyage vers la Nouvelle Calédonie où elle resta 6 ans.



Un artiste a représenté d'une manière très expressive ce que pouvait être la ronde quotidienne des détenues.



Un autre matérialisa dans du métal leur solitude et leur détresse.