image

image

Traduire

29 mars 2015

Auberive. Expos

La Fédération des chasseurs de la Haute-Marne a organisé samedi 28 et dimanche 29 mars son exposition annuelle des trophées de cerfs et le Marché du Terroir à l'ancienne abbaye cistercienne d'Auberive. Outre ce qui est relatif à la chasse, on y trouvait de nombreux métiers présentant une imposante diversité de produits du terroir. A cette fête étaient également associées les entreprises locales, il y avait aussi des créations diverses (photographies, bibelots, poupées, peintures etc...). Une fois n'est pas coutume, je veux présenter quelques photos pour donner une idée de la diversité bien incomplète des stands de ces deux jours glacés côté température mais chauds du point de vue humain.


Tout d'abord un coutelier de la région de Vitry-lès-Nogent qui en quelques mots vous apprend à distinguer une "lame en tôle de Chine" d'une lame garantie à vie.



Et puis voilà une dame de Langres dont la passion est la confection de poupées et de petits personnages tout droit sortis des contes et de son imaginaire destinés à égayer un endroit de la maison.


Et puis monsieur Maurice Royer, ancien artisan menuisier qui présente quelques bibelots et des livres souvenirs qu'il écrit en automne et en hiver et dont il présente le manuscrit, à l'ancienne, à un imprimeur local qui le lui imprime. L'auteur se charge de vendre lui-même quelques centaines de tirages, histoire d'entrer dans ses frais. Il m'a dit que son dernier bouquin avait été refusé par des libraires car il ne faisait pas le poids face à la puissance du rouleau compresseur d'une certaine Val Herry Tri quelque chose.


Et puis voilà une autre dame de Langres qui fait de jolis cadres dans lesquels elle colle des découpages de dessins d'artistes qu'elle présente sous forme de tableaux.


Et puis pour terminer, mon ami Thierry Chrétien, sculpteur sur bois qui s'est mis à son compte il y a quelques années et qui s'est spécialisé dans la sculpture sur crosses de fusil. C'est un alchimiste du bois. Il transforme un vulgaire bout de bois en un objet précieux.


Du travail d'orfèvre ! Quand il cisèle des arêtes de poisson, son ciseau ne fait plus de copeaux mais de la poussière de copeaux. Et dire que par modestie, il ne veut pas signer. Exaspérant !!


25 mars 2015

Gonaincourt. Lavoir



Si les pierres pouvaient parler ! Si l'on arrivait à restituer les sons cachés dans la mémoire des pierres d'un lavoir !

Le village de Gonaincourt possède un magnifique lavoir qui a été rénové avec art et protégé par des murs et un toit solides. J'ignore s'il est en eau en période estivale.

Des élus ont su s'intéresser à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine local -(qui mériterait peut-être une meilleure publicité)- et frapper au bon moment aux bonnes portes pour obtenir les subventions nécessaires.

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler qu'en cette période de votation NOUS faisons sortir des urnes des élus et qu'il serait dommage, voire dommageable de se priver de ce droit chèrement acquis.

20 mars 2015

Gonaincourt. Désolation



Jadis, une fontaine imposante avec un ornement en fonte, un grand abreuvoir qui pouvait bien accueillir une dizaine de bêtes à la fois, de l'eau en abondance. Aujourd'hui, la pierre s'effrite, le revêtement cimenté s'en va, une végétation envahissante l'ensevelit doucement.

 La composition qui jouxte juste derrière : une poubelle, une table de jardin et un compostage sortis tous deux et tout droit d'un jardiland local, une haie pour l'intimité.

15 mars 2015

Gonaincourt. Tortueuse administration


Gonaincourt est un petit village qui s'étire entre la Meuse rive droite et la voie ferrée. Il est situé à environ trois kilomètres de Bourmont, commune avec laquelle il est fusionné depuis le 01/03/1973 si bien qu'administrativement il ne contient pas d'habitant. C'est donc un village "désert" tout au plus peuplé d'une cinquantaine d'individus. Cette même administration enverra néanmoins sans sourciller les relevés des différentes taxes de la commune de Bourmont et autres à monsieur Dupneu à Gonaincourt. Lequel Dupneu ne pourra pas se prévaloir du titre de Bourmontais puisqu'il n'habite pas la dite petite cité de caractère. Il ne sera pas pour autant considéré comme Gonaincourtois puisque la population dudit lieu est officiellement équivalente à zéro*. Voilà un cas intéressant de virtualité relevant d'une casuistique qui m'échappe un peu. On voit par là qu'une fusion administrative n'augure pas forcément de liens fusionnels.

* vérifiable sur goût gueule.

12 mars 2015

Gammes de fleurs sèches


Hier, le temps était beau et ensoleillé mais venteux et froid sur le plateau. Pas question de s'installer quelque part pour aquareller un peu ! J'ai fini par ramasser quelques fleurs sèches qui ont vaillamment résisté aux derniers assauts de l'hiver pour les croquer à l'abri dans la voiture. Quelqu'un pourrait-il m'apprendre leur nom ?

8 mars 2015

Harréville. Rive gauche



Avec cette petite aquarelle se termine la présentation de Harréville. Elle représente les dernières maisons du village côté Nord si l'on ne tient pas compte de son extension par des pavillons plus récents. Le pont sur la Meuse est hors cadre à gauche. Les prés au premier plan remplacent les anciennes chènevières dont on tirait  le chanvre qu'on faisait tisser pour la fabrication des draps et des vêtements. Seule une pièce de terre a été retournée pour servir de potager.

Aquarelle hors cadre environ 27 cm x 19 cm. Papier Sennelier, grain torchon, 300g.

2 mars 2015

Harréville. Le vieux hangar


C'est un vieux hangar situé à l'extérieur du village dans lequel le propriétaire a entassé du bois et quelques machines.

Croqué rapidement depuis la voiture, comme un exercice de gammes chez un musicien, je n'avais pas l'intention de le publier sur le blog. Mais le croquis tonal indispensable et préliminaire à l'aquarelle présent sur la même page m'a paru intéressant pour illustrer la manière de procéder. C'est en effet par ce croquis qu'on choisit le cadrage, la répartition des masses et des valeurs, les contrastes, l'emplacement du centre d'intérêt etc...C'est un peu la face cachée, les coulisses de ce qui est montré.