image

image

Traduire

25 mars 2015

Gonaincourt. Lavoir



Si les pierres pouvaient parler ! Si l'on arrivait à restituer les sons cachés dans la mémoire des pierres d'un lavoir !

Le village de Gonaincourt possède un magnifique lavoir qui a été rénové avec art et protégé par des murs et un toit solides. J'ignore s'il est en eau en période estivale.

Des élus ont su s'intéresser à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine local -(qui mériterait peut-être une meilleure publicité)- et frapper au bon moment aux bonnes portes pour obtenir les subventions nécessaires.

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler qu'en cette période de votation NOUS faisons sortir des urnes des élus et qu'il serait dommage, voire dommageable de se priver de ce droit chèrement acquis.

15 commentaires:

  1. Une aquarelle magnifique , superbe reconstitution des pierres.
    Le lavoir , tout comme les fontaines , sont des lieux de partages , riches en souvenirs.
    Je trouve qu'il a une forme très particulière .
    Bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa forme est originale, il n'y a pas d'angle.

      Supprimer
  2. Magnifique ta reproduction , c'est réel, fin, c'est beau ! bonne idée de ces élus, d'avoir songé à restaurer ce lavoir, quel grand dommage que de trop nombreuses municipalités ont laissé éteindre ces lieux souvenirs de vie !!

    RépondreSupprimer
  3. Les municipalités n'ont peut-être pas eu de subvention. Ce n'est pas forcément la bonne volonté qui manque.

    RépondreSupprimer
  4. Ton aquarelle rend bien cette belle rénovation, et bravo à cette commune qui préserve son patrimoine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christiane et merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas pu aller voter dimanche dernier car j'étais en clinique mais je compte bien me rattraper dimanche prochain!
    Bonne fin de semaine Marcel, Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce n'est jamais très agréable. J'espère que tu vas mieux. A bientôt et merci pour ta visite.

      Supprimer
  7. J'aime ton rappel au devoir citoyen. Et j'aime ton travail sur ce lavoir. Ah les lavandières devaient avoir la langue bien pendue. Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'il faudrait sanctionner comme en Belgique ceux qui ne veulent pas voter car ce sont parfois, voire souvent les mêmes qui râlent après les élus.

      Supprimer
  8. J'aime ton rappel au devoir citoyen. Et j'aime ton travail sur ce lavoir. Ah les lavandières devaient avoir la langue bien pendue. Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Très joli un lavoir à mon avis en regardant juste la photo, mais tu le dis bien
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. et bien moi je ne connais (de loin) que des lavoirs rectangulaires!jamais vu de cette forme là!en voyant la belle rénovation de ce joli souvenir d'antan je me dis que la commune n'a peut être pas eu assez d e crédits pour rénover aussi la fontaine...je suppose que tout çà coûte bien cher et qu'il y a d'autres urgences de la vie quotidienne à gérer financièrement , pour les petits bleds ce n'est pas toujours facile d'équilibrer un budget...bonne semaine à venir Marcel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le financement vient pour partie de la commune et pour le reste du département, de la région et peut-être d'ailleurs.

      Supprimer

Merci de votre visite.