image

image

Traduire

20 mars 2015

Gonaincourt. Désolation



Jadis, une fontaine imposante avec un ornement en fonte, un grand abreuvoir qui pouvait bien accueillir une dizaine de bêtes à la fois, de l'eau en abondance. Aujourd'hui, la pierre s'effrite, le revêtement cimenté s'en va, une végétation envahissante l'ensevelit doucement.

 La composition qui jouxte juste derrière : une poubelle, une table de jardin et un compostage sortis tous deux et tout droit d'un jardiland local, une haie pour l'intimité.

12 commentaires:

  1. Tout est désolant et révoltant! C'est bien que tu l'ai immortalisée cette belle fontaine vieillissante et abandonnée ! Tes commentaires et ton tableau montrent une fois de plus le matérialisme des gens qui se débarrassent " n'importe où " et ne savent plus voir et regarder .Tout un passé qui s'éteint par indifférence .
    J'adore les fontaines!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par indifférence ou par manque de crédits... Il faut voir l'état de certaines routes communales qui ne sont plus du ressort de la commune mais de la communauté de communes qui gère les priorités ou préséances.

      Supprimer
  2. Comme dans un rêve cette aquarelle. Désarroi et tristesse le retour à la réalité, ces belles vieilles pierres oubliées...oui, désolation..Bravo pour ton travail d'art et de coeur, merci pour ce partage. J'aime.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est attristant, affligeant mais il manque sûrement les sous.

      Supprimer
  3. oh génial au dessus car on dirait comme une coiffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux de l'abreuvoir, à une lettre près, des chevaux.

      Supprimer
  4. Quel dommage de voir un patrimoine qui s'éteint doucement, heureusement il y a tes aquarelles pour la mémoire.

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, personne n'a fait exprès de détruire ce patrimoine. Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Merci pour ta visite sur mon blog.
    Jolie aquarelle.

    RépondreSupprimer
  6. je rebondis sur un d e tes coms et la communauté de communes....un autre sens des priorités ....
    pour ce vestige,autre temps autre préoccupation...mais pourtant que c'est encore plein d e vie et d e joie , une fontaine qui fonctionne....

    RépondreSupprimer
  7. Autres préoccupations certes. Heureusement que de nombreuses fontaines sont maintenues vivantes dans les villages, je veux dire avec de l'eau frémissante. Même détournées en belles jardinières, elles font récup. et je trouve cela désolant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.