image

image

Traduire

11 février 2015

Harréville. Une façade

La "Grand'Rue" est en pente. Une petite maison ancienne décrépie qui doit maintenant servir de remise a gardé tout son cachet. A gauche de la porte d'entrée, la cuisine avec sous la fenêtre le trou d'écoulement des eaux usées du "lavier" (= l'évier)  qui partaient dans le caniveau, lieu de rassemblement des volailles qui se dépêchaient de récupérer les fonds de gamelles à chaque lâcher d'eau. Le trou était habituellement bouché avec un morceau de bois cylindrique qui protégeait du froid et des rongeurs. Au-dessus de la cuisine, une fenêtre avec un barreau, probablement une petite chambre d'amis ou de commis. A droite, la grande porte de grange par laquelle passaient bêtes et charrettes.

En cliquant sur le blog de Harréville : www.harreville.fr, rubrique galerie > photo 4 > la Grand' Rue, une photo prise sans doute durant la première guerre mondiale. On y reconnaît, dans le coin à droite la maison . Elle était habitée, le volet de la cuisine est ouvert.. La maison de maître en face avec les grilles, la façade actuellement rénovée et les boute-roues sur la rue est toujours en l'état et habitée.

12 commentaires:

  1. Une aquarelle très vivante , j'ai l'impression de me promener dans la Grand'Rue avec tes mots pour guide. Tout une habitude de vie ressurgit en détaillant la maison. Peut-être que cette demeure sera restaurée aussi , elle a autant de valeur pour la Petite Histoire que la maison de maître. Merci pour cette page très intéressante.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien la visiter car je pense que tout doit être resté assez intact, figé.

      Supprimer
  2. alors avec peu d e mots comment fais tu pour que les questions surgissent?cette histoire d e récupération des restes, je suppose que c'était partout pareil mais en fait je n'en sais rien...Je demanderai à mon gendre qui est très terrien et de mon coin^^
    c'est le genre d e détail qui n'en était pas un alors et qui m'intéresse bien...J'aime l'idée du gros plan (non, pas du "gros plant"....) de la porte en bas en biais...Merci bien....Je vais aller voir le blog de ton patelin, alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire des poules, je l'ai vue chez ma grand-mère quand j'étais petit. Elles vivaient en liberté dans les villages et se nourrissaient de ce qu'on leur jetait en plus de leur repas de graines.

      Supprimer
  3. Touchante de réalité, ton aquarelle est absolument superbe. Charme et émotion sont parfaitement restitués.
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. il y a le même style dans ma région...dans les bourgs plus anciens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, je connais ta région et j'y ai vu des maisons anciennes

      Supprimer
  5. Je pense que j'aurai bien du boulot ici !
    Moi j'aime ce style
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain avec tout ce qu'il y a a restaurer par ici !!

      Supprimer
  6. Charmante promenade dans ce village ,même pas besoin de se déplacer ,avec tes aquarelles; Superbe!

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours à pied et en prenant le temps de discuter un peu qu'on fait des découvertes.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.