image

image

Traduire

27 décembre 2014

Goncourt. Le prix

Peut-on parler de Goncourt sans évoquer,












ne serait-ce qu'une seule fois












le prix ?











Alors voilà, l'occasion était trop belle













et  se passe de commentaire.




















Bonne année














21 décembre 2014

Goncourt. Chasse-roues

     Deux petits croquis aquarellés, l'un très pigmenté, presque gouaché, l'autre plus léger autour d'un même thème : le chasse-roue ou chasse-moyeux ou boute-roue qui remettait "dans le droit chemin" la charrette qui serrait trop près l'angle d'une maison ou d'une porte cochère.


Fixée au sol et au mur, elle a pu servir accessoirement de chasse-roue au coin de la maison. Et puis d'anciens propriétaires ont prolongé la demeure par un muret grillagé pour fermer une petite cour intérieure. La pierre est restée. C'est l'anneau qui a attiré mon attention. Il est proprement scellé, du travail de professionnel. Il a été posé là pour y attacher un animal, sans doute un chien. Comme il ne comporte pas de traces d'usure, il me plaît de penser qu'il n'a servi qu'occasionnellement.



J'ai parcouru tout le village pour finalement me rendre compte que ce que je cherchais était à quelques mètres. On a tendance à retirer les chasse-roues pour éviter d'abîmer les voitures qui ont pris la place des charrettes dans les anciennes granges devenues des garages. Inversion des valeurs : avant, on protégeait les murs...

17 décembre 2014

Goncourt. Croix du pont



A la voir de loin, c'est une croix en métal ouvragé. De près, c'est un travail d'orfèvre.

En faisant quelques recherches (il est vrai très superficielles), j'ai été surpris de ne pas trouver une seule mention de cette croix en fonte magnifiquement ciselée. Elle est située à côté du Pont des Tilleuls qui enjambe la Meuse et peut-être remplace-t-elle une autre plus ancienne (saccagée par la tourmente révolutionnaire ??) qui aurait pu indiquer l'extrémité du village en même temps que la frontière entre le Royaume de France et la Lorraine. Celle-ci date vraisemblablement du XIX ème siècle et montre l'immense maîtrise du savoir-faire des maîtres fondeurs de cette époque. Le canton de Bourmont possède quelques belles croix et calvaires anciens que je ne manquerai pas de mentionner au fil de mes pérégrinations.

Crayon, gouache et aquarelle (juste pour le bleu du ciel).

10 décembre 2014

Goncourt. Roses trémières


J'aime les roses trémières pour leur charme champêtre et leur rusticité quand elles tapissent et égaient un vieux mur, maquillent et ravivent une façade défraîchie, décrépie, toute piquetée et tachée par le temps. Elles attirent le regard et donnent du caractère à ce qui n'en a pas, au banal, à l'ordinaire, au fade, à l'insipide, à l'ennui d'une fin d'après-midi d'été.

Alors voilà un bouquet de soleil pour colorer un peu la grisaille ambiante. Cadeau.

4 décembre 2014

Lézarder à Goncourt



J'avais photographié ce saurien en août dernier à Goncourt et mon cerveau -il me faut présentement l'avouer- parfois un peu fêlé cherchait matière à faire un petit commentaire en relation avec l'image. Comme point de départ, le verbe "lézarder" me trottait dans la tête. Mais comment réunir l'animal et le verbe à Goncourt ? Le TLF (Trésor de la Langue Française) ne s'intéresse qu'aux crevasses et autres fêlures d'un mur, d'une façade, voire aux rides profondes d'une peau. Je me tourne alors vers le Grand Larousse de la Langue Française : bingo !! En seconde position je trouve : 2) Lézarder, v intransitif (de lézard , av. 1896, Goncourt). Paresser, flâner comme un lézard. "Je voudrais paresser, lézarder" (Goncourt)".

Vouï, tu as bien lu, lectrice ou lecteur assidu qui me fait l'honneur de venir régulièrement ramasser les débris de mes élucubrations, c'est l'Edmond ou le Jules (de) Goncourt qui aurait employé ce verbe pour la première fois avec ce sens quelque part dans leur production ou leur journal (d'aucuns parleraient d'éructations) et , c'est un scoop, il aurait même trouvé ça tout seul (ndadcb*) !

Et sais-tu où j'ai surpris ce reptile patté ? Au terrain de camping pour camping-cars de Goncourt, là ousque justement les Zollandais, les Zallemands et les Zanglais viennent lézarder un peu.

*ndadcb : note de l'auteur de cette bouillie.