image

image

Traduire

27 novembre 2014

Retour aux fondamentaux


L'exercice porte sur les valeurs d'une couleur. (On entend par valeur d'une couleur son degré d'intensité entre clair et foncé). L'objet à représenter est une feuille morte accrochée à un bout de tige.


A gauche : le sujet est traité au crayon en valeurs de gris. Les principales valeurs utilisées, par référence à la languette témoin du bas sont : 1, 5-6, 9 et 10.



A droite le sujet est repris en sépia avec en-dessous l'éventail des valeurs que permet cette couleur. Il s'agit d'utiliser les différentes valeurs sépia dans des proportions similaires aux gris du premier dessin.




Un plastique vert transparent grise les couleurs et permet de mieux comparer les valeurs colorées avec celles du dessin au crayon.



Le rôle des valeurs est essentiel dans une peinture. Elles créent des illusions de volume, de lumière, d'atmosphère ou d'espace. Ici, ce sont les volumes et la lumière que traduisent les valeurs.

21 novembre 2014

Simplet


Goncourt, rue du Pont. Il faisait chaud cet après-midi là. 
Elle siestait sur le pas de sa porte. J'ai voulu la surprendre dans son sommeil.
Hélas, trop pataud... Un regard de commisération : "Et tu t'imaginais vraiment que tu allais passer inaperçu ??  Pfff !!

16 novembre 2014

Goncourt, pont des tilleuls



Pour renouer avec le canton de Bourmont, voici le pont de Goncourt dont la construction remonte probablement au XVIII ème siècle, peut-être avant... ?? Le village est situé sur la rive gauche de la Meuse. La rivière marquait la frontière naturelle entre la Lorraine et le royaume de France. (La Lorraine devint française en 1766 à la mort de Stanislas Leszczynski, dernier duc souverain, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XIV).

Un peu en amont du pont, la commune a aménagé une aire de stationnement ombragée pour camping-cars et on peut voir au beaux jours et jusqu'à l'arrière-saison des vacanciers de passage se reposer après une journée de conduite. Certains, devinant sans doute que la région possède des charmes cachés, n'hésitent pas à s'attarder un peu. On en voit de temps à autre se hasarder à pied ou à bicyclette sur les chemins balisés. Ce sont surtout des Hollandais et des Allemands, parfois des Anglais et c'est toujours un grand plaisir de pouvoir échanger quelques mots. En joignant le geste à la parole quand elle fait cruellement défaut, on finit par se comprendre un peu.

Aquarelle hors cadre : environ 38 cm x 25 cm. Papier Daler Rowney, 300 g, grain fin.


Voilà, je suis revenu sur l'aquarelle pour assouplir un peu la masse du buisson devant le pont.

12 novembre 2014

Croquettes






Le patron d'une grande surface de Neufchâteau avait organisé en fin de semaine dernière une petite rencontre - expo avec des peintres locaux dans le grand hall du magasin. Je m'y suis rendu dans l'après-midi du samedi pour croquer un peu...



8 novembre 2014

Boulot et taoïsme


"J'ai du boulot chez moi". Qui n'a jamais entendu cette phrase ? Elle empêche parfois de tourner en rond, elle sert aussi parfois de prétexte pour ne pas rester dans un endroit déplaisant ou pour ne pas se déplacer. Mais qui pense au végétal ?

Les dernières feuilles s'envolent et disparaissent. L'arbre se met au repos. Il est tranquille. Tout est prêt pour le renouveau. Faire ce qu'il faut et pratiquer le non-agir. Le boulot serait-il taoïste ?

Petite aquarelle, environ 21 cm x 10 cm hors cadre. Papier lanaquarelle, 100 % coton, grain satiné.

3 novembre 2014

De saison



C'est un rosier grimpant qui garnit la façade d'une maison amie où j'ai passé la fin de semaine. Dimanche matin, en regardant tomber la pluie par la porte vitrée, la plante était secouée par les bourrasques. Il y avait un sécateur à portée de main et j'avais emporté de quoi peindre. Alors...