image

image

Traduire

31 janvier 2014

L'éolienne



   Parfois les objets vous parlent... Non, pas pour de vrai mais ils vous parlent en-dedans. Tenez, prenez un élément familier du paysage et ne considérez que lui pendant que vous vous déplacez et ce pendant une heure ou deux... ou plus si vous voulez. Laissez mijoter et voyez le résultat. Il peut être surprenant !
   Depuis quelques jours, mon regard est attiré par les éoliennes. Il a suffi que je m'y attarde un peu pour me rendre compte qu'elles sont tellement nombreuses qu'on ne les voit plus dans les pâtures. La nappe phréatique n'est pas loin et les bêtes ont besoin d'eau. Alors, avec du vent, on en recueille dans de grands bacs et quand ils sont pleins, et que le système fonctionne, la pompe s'arrête. Cette région où l'élevage est roi s'appelle le Bassigny qui signifie vraisemblablement le domaine (avec un sens collectif) du bas en opposition à Montigny (domaine du haut) et nom d'une petite bourgade qui le domine sur le Plateau de Langres. Région d'élevage pour la viande mais aussi et surtout pour le lait et ses dérivés comme les fromages. Je me suis même laissé dire que dans cette région les Dieux y (f)ont des caprices !!

26 janvier 2014

Le hangar


C'est une région d'élevage, c'est à dire de pâtures. Il n'est pas rare d'y trouver de vieux hangars, des remises et des abris pour les bêtes en tôles rouillées, en ciment ou en bois moussus. Ils font tellement partie du paysage qu'on finit par ne plus les voir. Ils résistent tant bien que mal au temps qui passe, aux aléas climatiques. Certains finissent par s'écrouler par manque d'entretien et la nature les ronge doucement jusqu'au jour où un coup de bulldozer vient les gommer définitivement. J'aime ces cabanes qui semblent faites de bric et de broc. Elles ont une histoire. Un jour, elles auront disparu, modernité oblige. Alors je crois que je vais essayer d'en fixer quelques-unes dans mes carnets.

23 janvier 2014

L'invitation


Il y a des jours comme ça. Vous ne pensez à rien et d'un seul coup ça vous tombe dessus sans prévenir. Vous ne savez pas très bien ce qui vous arrive... C'est en voulant démarrer la voiture après une balade que j'ai vu le tableau. Faut dire que le soleil était de la partie et ça changeait tout. Là-bas au fond, l'église de Bazoïlles se détachait sur le bleu du ciel, des arbres, quelques maisons proches, deux poteaux de parc faisaient un cadrage naturel à hauteur des yeux. L'invitation était trop insistante. Alors, j'ai cédé.

20 janvier 2014

Chapelle ND du pilier de Saragosse


A la sortie de la petite commune de Pompierre (Vosges), en haut de la côte en direction de Neufchâteau, il y a une petite chapelle dédiée à Notre-Dame du Pilier de Saragosse, protectrice des voyageurs. Son origine semble remonter loin dans le temps et la question se pose de savoir comment et pourquoi cette référence à Saragosse en Espagne ? Alcide Marot, un érudit local, poète et musicien de la fin du XIX ème siècle a bien servi une soupe assez franchouillarde et relativement indigeste (voir sur Goût-Gueule) pour tenter d'expliquer la présence de cette chapelle. Peut-être la réponse se trouve-t-elle tout simplement quelque part dans les archives départementales ou diocésaines. Toujours est-il que j'aime bien cette petite chapelle qui est jolie, entretenue et semble-t-il respectée bien que fermée.

16 janvier 2014

Sur le chemin


Le 29 septembre dernier, je quittai Vézelay avec un couple d'amis en direction de Cluny sur le chemin d'Assise. Le fond de l'air était doux, le paysage aéré, les couleurs variées, la pluie annoncée. Je savais que nous mangions notre pain blanc. Alors, pour mieux goûter le paysage qui s'ouvrait devant nous, je l'ai numérisé et hier, profitant d'une journée humide, je l'ai croqué. Alors voilà le résultat.

12 janvier 2014

Lafauche

    Quel curieux nom que celui de ce minuscule village situé un peu à l'écart de la N 74 qui va de Chaumont à Neufchâteau et plus loin jusqu'à Toul ! 89 habitants y étaient recensés en 2012 et pourtant deux autres bourgades à proximité ont pris son nom comme référent : Vesaignes sous Lafauche et Prez sous Lafauche. Il faut remonter le temps pour trouver les traces d'une certaine importance. En effet, sur les hauteurs, subsistent les restes d'un château qui occupait 5 ha attesté au XV ème siècle, lui-même bâti sur une structure plus ancienne qu'on dit sans trop de preuves remonter au XI ème siècle. Le site représentait le dernier bastion du royaume dans le comté de Champagne. C'était un domaine royal et le toponyme "Lafauche" le signale (Fisca, Lafeische au XII ème) < lat. fiscus = trésor que le Moyen-Age s'est approprié avec le sens de domaine royal (ou parfois de l'Eglise). On a répertorié une quinzaine de localités en France qui doivent leur appellation à la même origine.

9 janvier 2014

Du côté de chez moi (4)


La rivière Meuse a servi longtemps de frontière entre le Royaume de France sur la rive gauche et la Lorraine à droite. Il subsiste quelques ponts anciens. D'autres ont été remplacés par des constructions modernes, plus larges et plus adaptés aux conditions de circulation actuelles. Celui-ci permettait de rejoindre le village de Brainville, rive droite, et de l'autre côté de la colline la vallée du Mouzon . Il est beau, fait de grosses pierres de taille avec des contreforts qui lui permettent de se jouer des caprices d'une Meuse adolescente  encore à une vingtaine de kilomètres de son lieu de naissance. Il garde le souvenir des innombrables piétons,rouliers, charrettes, pataches, diligences et ensuite engins plus modernes qui l'on emprunté et qu'il a vaillamment soutenus. Il sert encore à quelques promeneurs, pêcheurs, curieux ou nostalgiques. Je l'aime bien pour sa forme, sa robustesse, son allure placide qui semble se moquer des intempéries, des saisons, du temps qui passe.

6 janvier 2014

Chez Sébastien


C'est simple : quand vous êtes en face de la gare de Vittel (88), vous descendez à droite jusqu'au rond-point et vous prenez tout de suite à droite la rue de Verdun sur une centaine de mètres. Son bar est là, en face de la poste. Il a écrit en gros au-dessus de la porte "Chez Sébastien"...


D'ailleurs, c'est lui qui discute avec la belle dame brune.



Sébastien me prête ses murs pour y accrocher quelques aquarelles. Sympa non ?
Si vous passez par Vittel, allez-y boire un coup et dites-lui que vous venez de ma part.